La France participera à la prochaine Coupe de l’America avec un bateau hors-norme, qui pourra littéralement voler au dessus de l’eau. Mais est-ce encore de la Voile ?
L’AC75, le dernier bateau de la France, qui participera à la prochaine Coupe de l’America a concourru ce weekend à un meeting aérien dans la région parisienne et a impressionné son petit monde.
Fabriqué grâce à un partenariat entre le ministère de l’armée de l’air, de l’armée de mer et l’équipe du film Avatar 2, LA voie de l’eau, il vole à plus de 100 km/h au dessus de l’eau.
« Bien sûr, pour des questions de réglementations qui nous contraignent à l’excès, nous sommes obligés de garder un contact avec l’eau via le foil, mais nous pourrions tout à fait voler à des altitudes supérieures » déclarait Quentin Delapierre, le barreur du voilier, qui est également titulaire d’un brevet de pilote de l’air
A la question des chances de victoires françaises, Quentin nous a répondu « 100% de chance. La victoire ne peut pas nous échapper, même face aux néo-zélandais, dernier vainqueur de la Coupe de l’America. Nous sommes équipés en dernier recours de canons Caesar qui peuvent nous permettre de détruire les adversaires à plus de 5000 yards ».
S’il remporte la course, l’AC75 pourrait être produit à grande échelle et être envoyé à l’Ukraine pour développer sa flotte en Mer Noire.
Crédit Photo : image générée par l’IA de Bing Chat
Mots clés : voile, Coupe de l’America, Nouvelle-Zélande, Barcelone, coque, foil, marine, France, compétition, voilier, AC75, AC40