La délégation française de biathlon arrêtée par la douane tchèque pour trafic présumé d’or
De retour des championnats du monde en République Tchèque, la délégation française a été interpellée au contrôle douanier de l’aéroport Václav-Havel, en possession de plusieurs kilos d’or.
En trouvant plus d’un kilo dans les bagages de Julia Simon, la douane tchèque a décidé de fouiller toute la délégation française. Après plus de trois heures de recherches et de garde à vue, les forces de l’ordre locales n’ont pas voulu croire à la version des biathlètes français.
Ne connaissant pas l’existence de ce sport, comme bon nombre d’entre nous, ou le confondant vaguement avec d’autres tels que le decathlon ou encore le triathlon, il a fallu l’intervention d’Amélie Oudéa Castéra, la ministre des sports, pour dénouer cette affaire ubuesque.
Après un appel en privé de plus d’une heure et des négociations ardues avec Vasily, le chef de la douane locale, les Français ont pu enfin prendre l’avion et rentrer au pays.
Vasily a pu obtenir en échange de la libération des sportifs français la scolarisation dès l’an prochain de ses enfants dans le collège Stanislas de Paris.
« Je ne comprends pas l’acharnement de la douane locale sur le nombre de médailles en or ramenées dans les valises, alors même qu’ils ne se sont pas du tout intéressés aux 50 fusils de tirs que nous avions dans les bagages » déclarait Julia Simon à notre journaliste sportif présent sur place
Crédit Photo : image générée par l’IA de Bing Chat
Mots clés : biathlon, médaille, médaille d’or, Julia Simon, Poursuite, mass start, ski, tir, douane