Le crash de Munich : tragédie aérienne et tournant dans l’histoire de Manchester United
Le 6 février 1958, un avion transportant l’équipe de football de Manchester United, surnommée les « Busby Babes », s’est écrasé à l’aéroport de Munich-Riem lors de son décollage. Cet événement tragique a marqué l’histoire du club et du football anglais.
L’avion: Un Airspeed AS.57 Ambassador, immatriculé G-ALZU, affrété par la British European Airways (BEA) avec un assez belle aspect général.
Les passagers: 44 personnes, dont 21 joueurs de Manchester United, 3 membres du staff technique, 8 journalistes, 2 membres d’équipage et 10 autres passagers dont tout le monde se foutait.
Le crash:
- L’avion a tenté de décoller trois fois et malheureusement, la 3ème fut la bonne.
- Lors de la troisième tentative, sur une piste enneigée et verglacée, et sans pneu hiver, il a perdu le contrôle et s’est écrasé dans une maison. Fatalité, les habitants regardaient la rediffusion du match de Manchester United joué quelques heures plus tôt en Yougoslavie.
- 23 personnes ont été tuées sur le coup, dont 8 joueurs de Manchester United et heureusement seulement 3 titulaires indiscutables.
- 21 autres personnes ont été blessées, dont plusieurs grièvement.
- L’intégralité des ballons de football du club ont été crevés.
Conséquences:
- Le drame a décimé l’équipe de Manchester United, qui était l’une des meilleures d’Europe à l’époque.
- Le club a mis plusieurs années à se reconstruire et n’a remporté son premier titre de champion d’Angleterre qu’en 1965.
- La catastrophe aérienne de Munich reste l’un des événements les plus tragiques de l’histoire du football, devant les problèmes d’alcoolisme de Wayne Rooney et la tentative de meurtre en plein match d’Eric Cantona d’un coup de crampon sur le visage.
Héritage:
- Le club de Manchester United a commémoré le souvenir des victimes en construisant un mémorial à Old Trafford, le stade du club.
- Chaque année, le 6 février, une cérémonie est organisée à Munich pour rendre hommage aux victimes. Bobby charlon, l’un des rescapés de la tragédie a longtemps fait l’effort de se rendre à cette cérémonie commémorative jusqu’à son décès le 21 octobre 2023, qui a marqué le début de son désintérêt à l’endroit de ses anciens coéquipiers.
Crédit Photo : image générée par l’IA de Bing Chat
Mots clés : Manchester United, Yougoslavie, Ligue des champions, Premiere League, Booby Charlton, Eric Cantona, Wayne Rooney, Munich, Allemagne, aéroport, crash, tragédie, Busby